Le « Made in China », bien que très répandu aujourd’hui, peut être un frein psychologique dans l’esprit des consommateurs qui ont tendance à le considérer comme synonyme de mauvaise qualité. Dans le secteur de l’ameublement, c’est une question récurrente à laquelle nous avons choisi de répondre aujourd’hui.

La Chine est devenue en quelques décennies le premier atelier du monde avec ses milliers d’usines qui produisent vite, en grande quantité et pour des prix défiant toute concurrence. Il faut l’admettre, ces processus de fabrication ont conduit à certaines dérives relatives à la qualité des produits.

Mais le « Made in China » d’il y a 20 ans est différent de celui d’aujourd’hui. Les productions en Chine se sont tellement démocratisées qu’elles ont obligé les entreprises à renforcer leurs contrôles directement en usine afin de ne pas salir leur image de marque avec des produits de mauvaise qualité.

Ainsi, les entreprises respectueuses de leurs clients ont leurs propres ingénieurs qualité directement sur place. C’est le cas de Moloo qui fait appel aux services de plusieurs spécialistes chargés de contrôler tout le process de production, de l’arrivée des composants jusqu’à leur sortie d’usine.  Il est donc possible d’acheter des meubles pas cher, made in China mais de qualité !

On assiste d’ailleurs de plus en plus à une explosion du « Made in China » dans le milieu du luxe. Lors de votre prochaine visite en maroquinerie, amusez-vous à lire les étiquettes, vous risqueriez d’être surpris ! Les grandes marques ont d’ores et déjà misé sur le potentiel marchand de la Chine. Chanel a même décidé de ne pas s’en cacher en organisant des défilés en Chine, avec des collections « Made in China ».

S’il reste important de se soucier de la provenance des produits de consommation, il est aussi important d’admettre que le savoir faire s’acquiert au fil du temps!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s