L’harmonisation des couleurs est généralement LE casse tête des néophytes en matière de décoration. Bien souvent, les couleurs que l’on aime ne sont pas faciles à accorder. Pourtant, saviez-vous qu’il existe des astuces simples pour ne pas commettre d’impair dans le choix des couleurs ?

Un outil très simple permet en effet de trouver les couleurs qui se marient le mieux: le cercle chromatique.

cercle-chromatique

Le principe est simple: on distingue les 3 couleurs primaires (rouge, bleu et jaune), les secondaires (orange, vert, violet) et les complémentaires.  On dit généralement que les couleurs opposées sur me cercle sont celles qui se marient le mieux. C’est vrai, mais pas seulement!

Il faut également savoir que les couleurs primaires vont très bien ensemble. Vous pouvez ainsi aisément choisir du rouge et du bleu pour une chambre de petit garçon ou du rouge et jaune pour une petite fille.

Si vous souhaitez des couleurs bien tranchées ou plus contrastées, c’est là que le cercle chromatique intervient.

Quelques exemples

Vous aimez le jaune?  Harmonisez-le avec du violet!

2158413_1350

Vous préférez le chocolat? Osez le vert anis ou le bleu turquoise!

081229113901506172930004 8ED4D9A86D99-2

La deuxième chose à savoir est qu’il est tout à fait possible de marier des couleurs chaudes et des couleurs froides entre elles. Par exemple, le rouge s’harmonise parfaitement avec le jaune et le orange pour un côté provençal. Le bleu ciel s’accorde également très bien avec le vert clair.

inspi_10 turquoise et vert-web3salon-peinture-mural-couleur-primaire-jaune-rouge-fauteuil-violet-vert-orange

Les dégradés de couleurs sont également très utilisés car ils sont une valeur sûre! Il faut pour cela utiliser des teintes côte à côte sur le cercle, comme par exemple le rose fuchsia  et le rose pâle.

En ce qui concerne les indémodables comme le blanc et le noir, ils sont en effet très facile à accorder mais il est conseillé de relever la pièce avec des touches de couleurs plus vives.

Enfin, la règle ultime en matière de décoration est de ne pas dépasser 3 couleurs. Vous pouvez en utiliser une 4ème ou une 5ème mais par très petites touches, sauf si vous êtes fan du côté psychédélique!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s