Déménager n’est pas une partie de plaisir, mais lorsqu’on décide de la jouer « warrior » en s’y attelant seul, on peut parfois vite tomber dans la spirale infernale du stress ! Saviez-vous qu’après le deuil et le licenciement, le déménagement était la 3ème source de stress en France ?

Qui l’eut cru ?! En 3ème position dans le classement des principales sources d’angoisse, on penserait plutôt à la disparition du Nutella dans nos rayons !

C’est donc plus de 3 millions de déménagements qui ont lieu chaque année, avec une moyenne de 4,6 déménagements par français (non les vacances en camping-car ne comptent pas!). Les 2/3 des français font le choix de déménager seuls, c’est pourquoi nous avons décidé de vous livrer nos conseils pour un déménagement serein et sans bobo !

1/ Anticiper

Et bien oui on n’arrive pas comme ça dans son nouveau chez soi ! Il faut bien penser à tout mesurer au préalable afin de pouvoir connaître par avance le futur emplacement de vos meubles. Cela vous permettra de les placer le jour même au bon endroit. Il faut également penser au petit détail qui tue : le hall et/ou les escaliers sont-ils suffisamment grands ?

Logique ? Certainement pas ! Nous nous sommes tous un jours retrouvés dans l’obligation de démonter un meuble ou de le faire passer par la fenêtre…Savoir que votre escalier est trop petit pour votre canapé convertible ne vous aidera pas à mieux le faire passer, mais au moins vous aurez un plan B (comme la location d’une nacelle élévatrice) sous le coude pour éviter de perdre des heures à démonter votre meuble.

2/ Estimer le volume de ses meubles

C’est le lot de pas mal d’apprentis déménageurs : le camion ! Peu de personnes pensent à estimer le volume total de leurs meubles alors que cela ne prendrait que quelques minutes.

Pour rappel, le volume se calcule en multipliant la hauteur, par la largeur, par la profondeur (ils sont loin les cours de 6ème hein!) Ainsi, vous pourrez estimer le volume du camion dont vous aurez besoin (en prenant bien sûr toujours une bonne marge)

3/ S’équiper

N’hésitez pas à vous transformer en Bob le bricoleur : scotch, agrafeuse, papier bulles, marqueur, diable, chariot plat, marteau, tournevis… Rien ne sera de trop ! Pensez aussi à prévoir de bons cartons solides qui vous éviteront de mauvaises surprises. (Ah et n’oubliez pas le PQ, ça c’est vital et les anciens locataires n’en laissent jamais!)

4/ Trier malin

Le déménagement est l’occasion de faire un gros tri dans ses affaires. Il ne faut pas hésiter à donner ou jeter tout ce dont on ne se sert pas. Et je vous vois venir avec vos « mais ça peut servir… » Non ! Si c’est dans votre placard depuis 5 ans, ça ne servira pas !

bigstock-Colleagues-sorting-clothes-fro-124530767.jpg

5/ Charger organisé

Il ne s’agit pas d’être un pro de Tetris pour bien remplir son camion. Il faut respecter une certaine logique en chargeant d’abord les meubles les plus lourds et encombrants en veillant de garder un certain équilibre pour le camion.

Bon courage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s