Comment choisir sa table en verre?

La table en verre est aujourd’hui un élément incontournable dans les intérieurs contemporains. Elle a la particularité d’habiller une pièce tout en évitant cet aspect encombré tant redouté. Elle se décline aujourd’hui en plusieurs modèles pour s’adapter aux différents usages du quotidien. Les designers débordent d’imagination et nous proposent des tables toujours plus originales. Toutefois, il est impératif de choisir sa table en verre en fonction de ses besoins et pas seulement du point de vue esthétique. Moloo vous éclaire aujourd’hui !

table-verre-noir-ilana

1/ La table en verre pour votre cuisine ou votre salle à manger

Le premier critère sur lequel il ne faut surtout pas lésiner : la solidité du plateau. En effet, il existe plusieurs épaisseurs de verre qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu mais qui peuvent pourtant faire une énorme différence en termes de résistance. C’est pourquoi il est impératif de demander l’épaisseur du plateau verre avant d’acheter. Pour une utilisation régulière, nous conseillons un plateau d’au minimum 10mm. En deçà, vous risquez des mauvaises surprises au fil du temps. Contrairement aux croyances populaires qui ont la dent dure, le verre, s’il est bien traité, ne se raye pas facilement. Il existe 2 types de verre : le verre trempé et le verre courbé. Le verre trempé est le plus fréquemment rencontré. Le verre courbé, du fait de sa fabrication complexe, est généralement bien plus onéreux. Paradoxalement, il est également moins résistant et plus sensible aux chocs. Le processus de trempe lui, le rend 5 fois plus résistant à la flexion et aux chocs thermiques. Jusqu’à présent, la table en verre était considérée comme design mais peu fonctionnelle au final. C’est pourquoi les designers ont redoublé d’imagination pour qu’elle réponde aux nouveaux besoins des consommateurs. Il existe alors aujourd’hui des tables en verre extensibles qui permettent enfin d’accroître le nombre de ses convives. Simple rallonge à ajouter, système coulissant ou bout de table extensible, tout est maintenant possible !Table-verre-extensible-maiana (5)

2/ La table basse en verre pour votre salon

La table basse est devenue en quelques décennies un véritable élément déco. Fini les tables basses basiques en bois, la table basse doit révolutionner votre salon ! L’épaisseur du verre doit être, dans l’idéal, d’au moins 5mm. Bien que sa vocation première est de recevoir des télécommandes ou des magazines, la table basse sert parfois pour les apéritifs ou les soirées pizzas entre amis. C’est pourquoi il est important d’avoir une certaine épaisseur de verre. Les amateurs de design craquent généralement pour les tables basses en verre qui donnent une touche très contemporaine. Certaines possèdent un double plateau verre qui les rend particulièrement fonctionnelles. D’autres combinent le verre et le laqué pour un rendu très chic. Pour les petites surfaces, vous pouvez également opter pour une table basse en verre relevable avec ou sans poufs intégrés. Super pratique! Du fait de sa transparence, la table basse en verre permet de mélanger les styles et les couleurs sans alourdir son intérieur. Nous déconseillons toutefois le 100% verre qui enlèverait le caractère de votre pièce. N’hésitez pas à trancher avec des matériaux beaucoup plus massifs tels que l’inox ou le métal.now black

3/ L’entretien de la table en verre

Malgré sa solidité accrue, le plateau en verre exige de prendre un minimum de précaution. Évitez par exemple de déposer vos clefs de voiture sur celui-ci. Pensez également à la nettoyer régulièrement avec un chiffon microfibre pour éviter les micro-rayures dû à ma poussière. Pour un verre clair et limpide, exit les « pschit pschit » chimiques! Place aux bonnes vieilles recettes de grand-mère!

Etape 1 – Le dépoussiérage

Ce n’est pas une légende, la poussière peut à terme, laisser des micro-rayures disgracieuses. Pour éviter cela, passez un chiffon humide avec une pointe de liquide vaisselle ou bien utilisez un chiffon microfibre.

Etape 2 – Le décrassage

On ne la voit pas toujours, mais la graisse s’accumule quotidiennement sur votre table. Pour l’éradiquer, utilisez un mélange homogène d’eau et d’alcool ménager (il est possible de le remplacer par du vinaigre blanc ou du jus de citron pour les tables qui ne sont pas exposées au soleil). Attendez que le mélange sèche puis rincez généreusement à l’eau claire.

Etape 3 – Le lustrage

Après avoir séché votre table avec un chiffon propre et sec, lustrez-là avec un chiffon du type chamoisine ou avec des papier journaux, réputés pour enlever les traces les plus coriaces.

Vous pouvez également effectuer votre lustrage avec de la poudre de tripoli ou de la poudre blanche de Meudon (que vous trouverez en rayon droguerie). Cette craie naturelle, mélangée avec de l’eau (1 volume pour 3 litres d’eau) rendra tout son éclat à votre table. Attention, pensez à effectuer des mouvements bien circulaires!

Astuce du chef Moloo

Mon plateau en verre est rayé, que puis-je faire?

Un miroitier peut effectuer un surfaçage, mais cela risque d’être relativement onéreux. Pour les rayures peu profondes, il est possible d’utiliser du dentifrice. Ses propriétés abrasives supprimeront les petites rayures. Un vernis à ongle transparent pourra également camoufler ces rayures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s