Entretenir son meuble laqué

Table console extensible laqué noir - 229€
Table console extensible laqué noir – 229€

Le laqué est généralement la bête noire des ménagères. Il est en effet souvent qualifié d’extrêmement salissant et fragile.

Pourtant, des astuces simples permettent de conserver un laqué brillant et sans rayures !

Entretenir son meuble laqué : NON aux idées reçues!

Tout d’abord, il faut savoir que le laqué supporte difficilement la chaleur et le soleil. Il est donc préférable de disposer le meuble dans un endroit à l’ombre et éloigné du chauffage.

Certains laqués supportent aussi  assez mal l’humidité et sont susceptibles de se décolorer avec le temps. C’est pourquoi il est déconseillé de poser un vase ou un verre mouillé qui pourraient causer des traces indélébiles.

Pour nettoyer votre table laquée, préférez des chiffons doux (soie, microfibre ou chamois). Il est primordial de retirer la poussière aussi souvent que possible afin d’éviter les microrayures.

Dans le cas d’un meuble traité avec une laque végétale, il est impératif d’utiliser un chiffon sec. Auquel cas, la laque pourrait s’enlever. Pour une laque non végétale, vous pouvez humidifier un chiffon doux à l’eau tiède mélanger à du vinaigre. Veillez également à sécher le meuble pour éviter les traces.

Pour retirer des tâches, il existe un mélange très efficace : imbibez un chiffon d’huile de térébenthine, de lin et de farine et passez le autour des tâches.

Pour une laque chinoise, vous pouvez également utiliser du marc de thé.

Enfin, pour traiter les rayures, il est possible d’appliquer une crème spéciale meuble laqué ou un produit anti rayures similaire à ceux que l’on utilise pour les carrosseries de voiture.

Publicités

2 commentaires sur « Entretenir son meuble laqué »

  1. Bonjour ,

    Je voudrais savoir qu’est ce que je pourrais faire pour enlever des tâches qui sont apparentes sur ma table blanche laqué , depuis peu j’ai voulu mettre une nappe épaisse transparente pour éviter de l’abimé , mais en voulant retirer ma nappe quelques temps après je me suis aperçu qu’il y avait des tâches grise unpeu partout … J’ai comme cette impression que la table est meme imbibé de ces tâches . La table n’est pas positionné en plein soleil .. Je me demande donc ce que cela peut bien être .. Que puis je faire ??

    Merci !!!

    1. Bonjour,

      Afin de répondre à votre question sur les tâches apparentes sur votre table laqué, nous vous faisons parvenir quelques conseils :

      – Nettoyez la plupart des taches sur du bois laqué avec un linge humecté de pierre d’argile

      – Sur les laques modernes, nettoyez ces traces jaunes avec un linge imbibé d’eau savonneuse, et si les taches résistent ajoutez quelques gouttes d’alcool ménager ou de javel

      – Passez sur la zone tachée, sans jamais frotter, en douceur, un linge imbibé avec du Polish pour carrosserie de voiture.

      – Et si vraiment la tache résiste, vaporisez du produit pour nettoyer le four.

      N’attendez pas trop, puis essuyez au plus vite (les mains protégées par des gants de ménage)

      Merci,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s