Entretenir son simili cuir

Entretien régulier du simili cuir

Canapé 3 place Vappu noir et blanc simili cuir
Canapé simili cuir 3 place Vappu noir et blanc – 249€

Faux cuir, skaï, simili cuir, polyuréthane sont les principaux termes utilisés pour désigner un canapé ou fauteuil présentant un aspect cuir.

Bien que les simili cuirs soient souvent très proches du cuir, ils ne nécessitent pourtant pas le même entretien. Voici donc nos conseils pour prendre soin de votre simili et allonger ainsi sa durée de vie.

Tout d’abord, avant d’appliquer un soin, veillez à bien dépoussiérer votre canapé ou clic-clac simili cuir. Imbibez ensuite un linge d’eau savonneuse bien essoré et frottez délicatement. Vous pouvez aussi utiliser du coton avec un peu de démaquillant.

Il existe également dans le commerce bio des pots de pierre d’argile qui a pour principale propriété de ne contenir aucun produit chimique. Elle est donc aussi idéale pour nettoyer votre simili cuir.

Enfin, vous pourrez ensuite appliquer des cires spéciales simili cuir qui le nourriront et le protègeront durablement.

Enlever une tâche de son simili cuir

L’avantage avec le simili cuir est que la majorité des tâches partent avec un chiffon d’eau savonneuse. Pour les plus récalcitrantes (tâches d’encre, vêtement qui a déteint…), utilisez un coton de démaquillant ou un chiffon imbibé de pierre d’argile, avec quelques gouttes de vinaigre blanc ou d’alcool à 90°.

Effectuez des mouvements circulaires mais ne frottez pas !

Si malgré cela la tâche persiste, imbibez votre linge de white spirit et frotter très délicatement. Une fois la tâche partie, pensez à rincer à l’eau claire pour éviter que le white spirit ne ronge le simili.

Redonner un coup de jeune à son simili cuir

Il est possible de rénover un simili cuir qui commence à ternir. Pour cela, il existe des bombes colorantes qui ravivent la couleur de votre simili. C’est cependant une méthode très provisoire et généralement peu conseillée. Il est préférable d’effectuer un entretien régulier et d’éviter l’exposition directe au soleil.

Lorsque votre simili est craquelé et montre des signes d’usure, il n’y a hélas plus de méthodes miracles.

Publicités

23 commentaires sur « Entretenir son simili cuir »

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir quel est la durée de vie d’un simili cuir si on l’entretien bien évidemment?
    Est-ce qu’il va y avoir des fissures,plis??
    Merci d’avance!

    1. Bonjour,

      La durée de vie d’un simili cuir est aléatoire. En effet, il existe plusieurs qualités de simili cuir mais en règle générale, un bon simili cuir entretenu avec des produits non abrasifs et non exposé à la lumière directe du soleil peut durée de 7 à 10 ans. En revanche, pour un simili cuir de premier choix, il faut faire plus attention et celui-ci aura une durée de vie un peu plus courte. Tout dépend également de l’usage que vous en avez et ceci est valable pour n’importe quel matériau.

      Quoi qu’il en soit, il vaut mieux un bon simili cuir qu’un mauvais cuir 🙂

  2. Bonjour,
    en voulant enlever une tâche sur mon canapé blanc en simili cuir, j’ai ôté la couleur, il est vrai que j’ai frotté un peu fort. Comment redonner du blanc à mon canapé en simili cuir et comment rénover la partie qui colle un peu. Je voudrais que mon canapé retrouve sa couleur blanche.
    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,

      J’ai bien peur que si la couche protectrice du simili cuir a été arrachée, il ne soit malheureusement plus possible d’en améliorer l’état.
      Avez-vous une photo de bonne qualité de cette tâche sur votre canapé ?

    1. Bonjour Mathieu,

      Le must c’est d’appliquer du lait spécial cuir avec un chiffon doux (peau de chamois) 1 à 2 fois par mois.

      Cela nettoie le cuir (plus de brillance) et le nourrit (ainsi il garde son élasticité naturelle).

      Je vous conseille d’acheter un lait cuir pour sièges de voiture, ils sont bien souvent vendus moins cher que les produits d’entretien du cuir « spécial canapés et fauteuil », alors qu’il s’agit exactement du même produit.

      Julien

      1. bonjour,

        je pense qu’il y a erreur, car ce n’est pas cette question que j’ai posée. Ma question est la suivante : Mon canapé est devenu plus blanc à l’endroit où j’ai frotté et maintenant il faut que l’ensemble du canapé soit également aussi blanc et la partie nettoyée moins collante voir question ci-dessous. merci d’avance. Cordialement.

        J’ai voulu nettoyer mon canapé en simili cuir blanc et j’ai remarqué que le canapé n’était plus aussi blanc qu’avant et qu’en plus, sur la partie nettoyée, l’endroit est collant. Comment y remédier svp pour qu’il devienne blanc et qu’il ne colle plus ? Par avance merci pour votre aide. Cordialement. Alice

      2. Bonjour Francine,
        Je vous ai répondu plus haut sous votre question directement : Si le simili à été « forcé » à un endroit, à priori il n’est pas possible de rattraper le reste du canapé.

        Le fait qu’il soit plus blanc vient du fait que vous avez ôté une couche déjà un peu usée.

        C’est aussi pour cela qu’il colle à cet endroit là.
        Avez vous une photo du dégât sur votre canapé ?

        Julien

  3. Bonjour,

    Mon simili-cuir craquelle de partout (surtout au niveau des assises). J’aimerais savoir si un produit permet de limiter l’usure pour éviter que cela ne s’étende.

  4. Bonjour j’ai acheté un canapé en simili cuir blanc et un coussin de couleur à déteint dessus, il y a aussi du crayon bic comment enlever efficacement ces taches? Sachant que j’ai déjà essayé le lait démaquillant seul, puis imbibé de vinaigre blanc et du lait, du lait avec de l’alcool à 70 et un mélange 1/4 d’eau et 3/4 d’alcool. Puis lui redonner sa couleur. Aidez-moi. Merci.

      1. Merci, une fois l’océdar utilisé faut-il faire un « rinçage » avec un linge humidifié ou ce n’est pas la peine? L’océdar enlèvera vraiment toutes les taches? Comment puis-je lui redonner sa couleur blanche?

  5. Bonjour,
    Mon chat, très joueur, a parfois des moments de folie et quand il court, il saute et griffe mon canapé simili cuir blanc.
    Y a t’il une astuce miracle pour faire disparaitre ou tout au moins atténuer les traces ?
    Merci de votre retour
    Karine

    1. Bonjour,

      Malheureusement il n’existe pas de remède miracle contre les griffes aiguisée des félins ^ↀᴥↀ^

      Le simili cuir, contrairement au cuir, ne peut se rattraper : il faut changer la « housse » en entier (et c’est une manipulation compliquée).

  6. Bonjour,
    Mon canape d’angle en simili cuir couleur beige clair commence à s’user il a 7 ans et mon souhait est de le rénover pour cela j’ai vu sur certain site il existe des produits pour les craquelures, le nettoyage,la recoloration ect…. Ces derniers m’intéresse que me conseiller vous ????car avant de me lancer je veux quelques conseil car le kit de rénovation coût cher.

    1. Bonjour,

      Le simili cuir s’entretient facilement, mais la réparation c’est autre chose.
      Les produits vendus pour re-coloration etc ne fonctionnent pas bien, ou bien sont hors de prix.

      Vous allez débourser pour acheter le kit pour finalement probablement être déçue du résultat.

      Le cuir par contre se répare très bien.
      Evidemment si votre canapé vous a coûté cher c’est que vous auriez dû l’acheter sur notre site http://www.moloo.fr vous pouvez essayer, cependant pas sécurité allez en magasin demander une démo produit auparavant.

    1. Bonjour Claude,

      Oui vous pouvez utiliser de la colle cuir cependant attention le simili cuir chauffe beaucoup plus vite que le cuir à la friction : il y a donc plus de chance de rupture.

    1. Bonjour,

      Afin d’enlever les odeurs sur votre canapé en simili cuir vous pouvez utiliser de la cire pour bois qui est conçu pour nettoyer ce type de produit.
      Celle-ci a une odeur de cuir et permet de nettoyer en profondeur votre canapé.

      Merci,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s