L’investissement locatif

Parce qu’on ne devient pas riche sans prendre de risques, il est important de réfléchir dès que possible aux diverses possibilités d’investir.

La solution la plus usitée est généralement l’investissement locatif. En effet, l’immobilier est un secteur en perpétuelle évolution, qui peut permettre de générer rapidement de gros bénéfices.

On conseille généralement de commencer par un petit investissement, ce qui permet de mesurer les risques et de ne pas perdre trop d’argent en cas de faille.  De plus, cela permet aux personnes ayant des revenus modestes de pouvoir également investir, car non, l’investissement locatif n’est pas réservé qu’aux classes aisées.

Pour réussir son investissement et en retirer le plus de profit, il est important de ne pas avoir peur de se lancer. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend! Chaque investissement est un risque et une remise en cause perpétuelle de sa stabilité, mais cela fait partie du jeu!

Voici quelques conseils non exhaustifs pour acheter malin

1/ Trouver un bon vendeur

Pour bien acheter, il faut s’adresser à quelqu’un qui veut vraiment vendre son bien. Votre bénéfice doit en effet se faire à l’achat et non à la revente. En achetant trop cher, vous ne pourrez pas rentabiliser au maximum votre investissement.

Vous pouvez soit vous adresser à un vendeur particulier, soit à des professionnels des programmes immobiliers qui simplifieront votre recherche et vous conseilleront.

2/ Choisissiez le bien adéquat et choisissez votre cible

Pour un premier achat, il est généralement conseillé d’investir dans un studio ou un T2. Pour ce genre de bien, vous attirerez en règle générale les jeunes actifs et les étudiants.

Ce sont donc des personnes qui ne resteront pas longtemps dans le logement, ce qui nécessitera une recherche régulière de nouveaux locataires. Il faut en être conscient.

De plus, vous serez peut être amené à devoir le meubler pour attirer plus de locataires potentiels.

3/ Achetez près de chez vous

C’est un point important car cela vous permet d’intervenir rapidement en cas de litige et surtout, vous savez où vous achetez! Certains quartiers seront moins côtés que d’autres…

Alors bien sûr certains investissements à distance fonctionnent très bien, mais on peut être vite découragé aussi en cas de souci.

4/ Contrôlez l’état de votre logement

Les diagnostics immobiliers sont primordiaux pour s’assurer de la qualité du logement convoité.

5/ S’informer sur les nouvelles lois en vigueur

Les lois sur l’immobilier changement régulièrement. Récemment la loi Duflot a permis aux investisseurs d’obtenir une réduction d’impôt sur le montant de l’investissement (sur un maximum de 300.000€).

Pensez donc à bien vous renseigner !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s